Une croissance positive du PIB

Une croissance positive du PIB Une bonne nouvelle pour les entreprises, les salariés et la vie économique du pays : le taux de chômage est en légère baisse et cela devrait continuer jusqu’à mi-2018. Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ? Et quelles peuvent être les conséquences pour les entreprises en termes d’IRP, de rédaction de compte rendu de CE, etc.

Les secteurs actifs

En chiffres, 2016 a montré une augmentation totale de poste de 253 000, une augmentation qui s’est poursuivie en 2017 avec une augmentation de 239 000 postes. Les prévisions pour 2018 annoncent, quant à elles, la création de près de 72 000 postes sur le premier semestre de la nouvelle année. Cette augmentation des emplois est toutefois ralentie par le manque de contrats aidés qui touche notamment le secteur non marchand. Il en va de même de l’arrêt de la prime à l’embauche à laquelle avaient le droit les PME jusqu’au 30 juin dernier.

Toutefois, le secteur marchand non agricole se porte bien et le Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) ainsi que le crédit d’impôt sur la compétitivité et l’emploi (CICE) semblent bénéfiques à l’augmentation de l’emploi.

Diminution du chômage et impact sur les IRP

Avec une augmentation de près de 72 000 postes prévue au cours du premier semestre 2018, l’INSEE estime une baisse du chômage pour un taux à 9,4 % en France à la mi-2018 (ce chiffre comprend également les DOM). Cette diminution du chômage entraînera, pour certaines entreprises, des modifications d’effectifs, modifications qui auront un impact réel sur les institutions représentatives du personnel d’ores-et-déjà présentes ou non dans ces entreprises. Si CE et CHSCT étaient déjà en place, la rédaction de compte rendu de CE et des procès verbaux de CHSCT ne devraient plus poser problèmes. Toutefois, le passage au CSE devra bientôt se faire. Pour les plus petites entreprises, si l’effectif devient supérieur à 11, le CSE devra également être mis en place, mais les attributions différeront légèrement.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous intéresser aux règles d’institution du CSE dans votre entreprise, sa mise en place est possible depuis le 1er janvier 2018 et devra être effectuée avant le 31 décembre 2019.